Bienvenue dans ce paradis de montagne et d’eau où vous pouvez faire une ballade en barque pour jouir des merveilleux paysages du barrage du Rialb.

 Le Club Nàutic Segre Rialb, a son origine dans ce même territoire et nous mettons à profit les nouvelles possibilités économiques que nous offre le barrage du Rialb en nous consacrant au tourisme aquatique pour offrir de nouvelles et agréables sensations dans notre environnement paradisiaque conjointement à une grande variété de logements ruraux très proches !! 

Nous sommes situés dans la merveilleuse vallée de la Baronnie de Rialb, dans la région de la Noguéra dans la province de Lérida qui est une subdivision de la Catalogne en Espagne. 

Le nom de Baronia vient du fait qu’une bonne partie de son territoire avait constitué un ancien territoire juridictionnel ou baronnie, structurée déjà au XIVième siècle, où gouvernaient différents barons dans les premiers les Ribelles aussitôt après d’autres. La dénomination de Rialb provient de la rivière Alb ou Rialb (de Rivo Albo en latin), c’est-à-dire la rivière blanche, allusion à la coloration du lit de la rivière à cause de la sédimentation calcaire. 

La Municipalité de la Baronia de Rialb est très étendue et a une superficie de 145 km2, une altitude maximum de 747 m. avec seulement 280 habitants répartis en 11 noyaux de population : Gualter, la Serra,, la Torre de Rialb, Politg, Palau de Rialb, Bellfort, Pallerols, el Puig, Sant Marti de Rialb, Vilaplana et Sant Cristofol de la Donzell, avec des maisons isolées et 23 églises romanes. L’économie du secteur est principalement le secteur primaire, l’agriculture, l’élevage ; sont en croissance le tourisme et les services. Les installations du barrage du Rialb sont situées dans cette municipalité. 

Le Barrage de Rialb est alimenté par la rivière Rialb, la Rivière Segre et la Ribéra Salada qui à son tour appartiennent au basin de l’Ebro. Le barrage à une hauteur de 99 mètres et sa construction commença en 1992, quelques kilomètres plus bas du barrage de Oliana.  Rialb commença à se remplir en 1999 et fût inauguré en l’an 2000. La construction nécessita un investissement de 40.000 millions des anciennes pesetas (240 millions d’euros) et a une capacité de 402,8 hectomètres cubes, c’est-à-dire quatre fois celui d’Oliana.

 Il inonde 1.505 Ha. Pour l’approvisionnement en eau potable, l’énergie hydroélectrique et l’irrigation. 

Ses principaux destinataires sont les canaux d’Urgel et Segarra-Garrigues, ce dernier en construction, il approvisionne en plus en eau quelques 80 noyaux de population. Le barrage est géré par la Confédération Hydrographique de l’Ebro. De plus, en 2006 a démarré la centrale hydroélectrique de Rialb. 

Bien que le barrage fût inauguré en 2000, et après onze années de remplissage, il n’atteignit sa cote maximum qu’en avril 2010. 

L’expropriation des terrains se termina en 1992 pour commencer la construction du barrage et on donna le nom de «Barrage de Rialb» car la majorité des terrains expropriés se trouvaient dans la Baronia de Rialb.